Honor System

Rummoli

AGE: 8 ans à adulte

JOUEURS: 2 a 8

ELEMENTS: Tableau de jeu. jetons, jeu de cartes ordinaire (non inclus)

PREPARATION

Les joueurs coupent les cartes pour determiner qui sera le donneur — salon la valeur la plus elevée: “l'As”. Les jetons sont divisés également entre les joueurs. Chacun d’eux place un jeton sur chacune des neuf sections du tableau de jeu. Le donneur distribue toutes les cartes, une a la fois, a l’envers, plus une autre main appelée “la main de la veuve”. Il arrive que certains joueurs aient plus de cartes que les autres, mais ceci na pas d’importance.

La main du donneur peut etre changée contre celle de la "veuve”, sans l'examiner avant de procéder a l'échange. Si le donneur ne choisit pas la main de “la veuve" , celle-ci peut etre mise aux enchères pour l'offre la plus élevée. Le donneur conserve le produit de cette enchère. La main de la “veuve” doit forcément être acceptée, même lorsqu’elle s’avère être de moindre valeur que celle contre laquelle elle est échangée. La main échangé contre celle de la “veuve” est désormais morte et n'est pas employee dans le jeu. Ella sera placée a l’envers, de sorte que les cartes a composant demeurent inconnues a tout autre joueur.

METHODE DU JEU

Ce jeu se compose en deux parties comme suit:

JEU DE POKER

Les joueurs choisissent cinq de leurs cartes pour former 1a p1us puissante main de poker possible. Pour le moment, le restant de leurs cartes est conservé sur le côté toujours tourné a l’envers.

Cette partie du jeu peut être jouée de deux manières; cependant, la méthode choisie devra être prédéterminée entre les joueurs.

Méthode 1: Les joueurs posent leur main de poker sur la table, face dirigée vers le dessus. Le joueur dont la main a le plus de valeur s’empare de tous les jetons formant le “pot”.

Méthode 2: Les joueurs parient et augmentent leur pari comme pour un jeu de poker ordinaire. Les paris sont places au “pot”: le joueur forcant tous lea autres hors de la partie ou dont la main de poker a le plus de valeur, lorsque toutes lea cartes posées a l’endroit sur la table ont été vues, gagne tous les jetons déposés dans le “pot”. Les joueurs deja éliminés n’auront pas droit aux jetons du “pot”, même si leur main de poker était meilleure que celle montrée plus tard.

JEU DE RUMMY

Les joueurs ramassent maintenant leurs cartes temporairement rangées précédemmant et les joignent, par couleur, a leur main de poker d’origine. Le gagnant de la main de poker mène le jeu par sa carte la plus faible, face visible, at l‘annonce a haute voix. Le jeu passe au joueur de gauche et s’il a en sa possession la (les) carte(s) consécutive(s) de même couleur, il est tenu de la (les) jouer, face visible. Le jeu se continue de cette manière jusqu’a ce que l’As de cette couleur ait été joué, ou jusqu’a ce que la continuité de la partie soit interrompue par une carte de la main du “mort”.

Une couleur est terminée lorsque l'As est joué, ou bloquée lorsque la carte consécutive se trouve dans la main du “mort”. Lorsque ceci se produit, le joueur ayant posé la dernière carte mène alors avec la carte la moins forte d’une différente couleur.

Le jeu se poursuit jusqu’a ce que toutes les couleurs aient éte jouées. En cas d’impasse, c’est-à-dire si aucun joueur n'a la possibilité de passer a une couleur suivante, la main est terminée et les joueurs sont tenus de placer un jeton dans la section “Rummoli” pour chaque carte encore tenue en main.

CARTES PAYANTES

Sept espaces sont marques de cartes ou combinaisons de cartes. Le joueur déposant l’une de ces cartes ou combinaisons ramasse les jetons poses sur l’espace de valeur similaire.

Les jetons posés sur l’espace “Rummoli” seront réclamés par le premier joueur s’étant débarrassé de toutes ses cartes. Ce moment marque la fin d’une main complète. Tous les autres joueurs doivent payer au gagnant un jeton pour chaque carte demeurée dans leurs mains respectives.

Le jeu se poursuit vers la gauche. Au début de chaque nouvelle main, chaque joueur place un autre jeton sur chacun des neuf espaces du tableau de jeu.

Les jetons non réclamés a la fin d’une main peuvent s’accumuler d’une main a l’autre, jusqu’a ce qu’ils soient gagnés.

FIN DU JEU

A la fin du jeu, tous les jetons restant sur le tableau de jeu sont remis a un joueur qui peut être déterminé soit en coupant le paquet de cartes — et en attribuant les jetons selon la valeur la plus élevée des cartes tirées, soit en distribuant a chaque joueur une main de poker ordinaire (5 cartes) — et en remettant les jetons a la meilleure main.